Plantes

Que ce soit sous forme d’huile essentielle, de bourgeon, d’extrait de plantes fraiches, la nature met à notre disposition une multitude de plantes spécifiques pour nous aider à être en bonne santé.

La nature fait bien les choses

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont très concentrées et très rapidement efficaces pour soulager de nombreux troubles (douleurs articulaires, lutte contre les virus, aide à l’endormissement)…
Il faut cependant apprendre à bien les utiliser car elles peuvent être dangereuses si la posologie ou le mode d’administration n’est pas respecté.

Gemmothérapie

Les bourgeons sont d’excellent traitements de fond pour travailler sur le « terrain ».
Le Bourgeon de cassis par exemple fera des merveilles sur un terrain arthrosique ou allergique.

Phytothérapie

Les plantes peuvent se prendre sous différentes formes: infusions, extrait de plantes fraiches, gélules, comprimés… selon l’intensité et  l’efficacité recherchée.
Elles sont très efficaces pour régulariser le cycle féminin ou accompagner la ménopause, soutenir et détoxifier le foie, diminuer un état inflammatoire, améliorer la qualité du sommeil et les états dépressifs, booster l’immunité et lutter contre les infections hivernales, soulager les digestions difficiles

Florithérapie

Les Fleurs de Bach contribuent à l’apaisement de vos états émotionnels
Elles peuvent vous aider à surmonter des épreuves, à prendre de la distance avec les évènements que vous vivez, à dépasser vos peurs, à équilibrer vos humeurs, et accompagner les changements (dépendances, ménopause, etc.).
Utilisées à plus long terme, elles agissent alors sur des blocages émotionnels profonds (les traumatismes d’enfance, par exemple), et sont des aides précieuses pour évoluer vers un meilleur équilibre émotionnel.

Les compléments alimentaires

Recommandés en cas de carence micronutritionnelle, ou pour aider le corps le temps qu’il revienne à son équilibre naturel, quand l’alimentation et les plantes ne suffisent pas.

Les plus courants sont:
– le magnésium: 70% de la population française serait carencée. Les personnes stressées ou anxieuses sont particulièrement touchées. Le magnésium favorise l’endormissement, aide à réguler le stress, réduit la fatigue, prévient les crampes musculaires et l’ostéoporose…
– la L glutamine: pour faire cicatriser la muqueuse intestinale, malheureusement très abimée chez de nombreuses personnes. Cette porosité intestinale est source de nombreux troubles digestifs, mauvaise assimilation des aliments, baisse ou perturbation de l’immunité…
– la vitamine D: 80% de la population française serait carencée. Cette vitamine est indispensable pour un bon fonctionnement du système immunitaire, mais aussi pour fixer le calcium sur les os.