En savoir plus

Zoom sur l’immunité

Notre système immunitaire fait chaque jour face à de multiples agressions : virus, bactéries, champignons… Chaque hiver nous croisons la route de plus de 200 virus et autres microbes…

Et pourtant, nous ne tombons pas malade tous les jours !

Pourquoi ? Parce que notre système immunitaire est un système de défense hypersophistiqué !

Il comprend 3 lignes de défense :

1- Les barrières physiques : elles empêchent physiquement l’entrée des méchants dans le corps:

-la peau (une hygiène excessive affaiblit cette barrière !)

-les muqueuses, qui tapissent les cavités ouvertes vers le milieu extérieur (tube digestif, appareil respiratoire) et sont une porte d’entrée évidente pour les virus et bactéries.
Notre système immunitaire déploie environ 80% de son armée de défense au niveau de la muqueuse intestinale. Celle-ci est très fragile et malheureusement très souvent mise à mal dans notre société moderne : mauvaise alimentation, stress, pollutions…

Si les vilains microbes ont réussi à passer la 1ère ligne de défense, alors les défenses 2 et 3 se mettent en route : nous avons là une véritable armée !

2-L’immunité non spécifique (innée) = que l’on a dès la naissance

Elle fait intervenir des cellules qui vont capturer et digérer les intrus.

Elle agit en ne tenant pas compte de la nature du micro-organisme qu’elle combat;

3-L’immunité spécifique (acquise ou adaptative)

La plus sophistiquée: elle passe par la reconnaissance du microbe à attaquer et sa mise en mémoire pour être plus efficace la fois d’après grâce à la production d’anticorps

Au fait, la fièvre : à quoi ça sert ? A accélérer les réactions immunitaires !

À une température un peu plus élevée que la normale, les cellules immunitaires agissent plus rapidement. De plus, les microbes se développent moins rapidement.

C’est donc une erreur de la faire baisser. Si on prend de l’aspirine ou du doliprane, on contrarie les mécanismes de défense, et la maladie risque de durer beaucoup plus longtemps.

En cas de fièvre, il faut se reposer, peu manger (sinon l’énergie utilisée pour la digestion fera défaut au système immunitaire), et bien s’hydrater.

Qu’est ce qui influence l’immunité ?

Si vous tombez souvent malade, c’est que des éléments perturbent votre immunité :

-L’alimentation : elle est souvent trop riche en éléments qui encrassent le corps (trop de sucres, d’aliments transformés…), et en même temps carencée en nutriments qui lui permette de bien fonctionner (manque de vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, omégas 3…).

-L’hygiène de vie : trop de stress (immunodéprimant), sommeil de mauvaise qualité (empêche les cellules immunitaires de se régénérer), manque d’activité physique en extérieur (empêche le nettoyage du corps, pas assez d’oxygénation, mauvaise production de Vitamine D)…

-Les polluants : ils sont immunodéprimants : polluants alimentaires, cosmétiques et ménagers,  polluants de l’air intérieur et extérieur, sans parler de « l’effet cocktail » !…)

-L’âge, la constitution (« héritage santé » de nos ancêtres)

Je vous laisse découvrir une sélection de livres, films, documentaires et sites internet qui me tiennent particulièrement à cœur.

Mon interview dans l’émission de Tarentaise Branchée sur les ondes sur Radio Altitude en Mars 2018 à propos des maladies de civilisation:

 Films :

Supersize Me
Le monde selon monsanto
Notre pain quotidien : film CHOC !! immersion dans le monde de la production agro-alimentaire. Les images parlent d’elles mêmes… Ames sensibles s’abstenir.
Tous cobayes
Les nouveaux chiens de garde
We feed the world
Le cauchemar de darwin
L’île aux fleurs