En savoir plus

Le 22 Avril 2020

Depuis plus d’un mois, dans les médias, on parle 24h sur 24 du Coronavirus.

Mais c’est étrange, à ma connaissance, personne ou presque ne parle de l’arme première pour s’en défendre : le système immunitaire.

C’est pourtant par là qu’on devrait commencer, non ? Surtout que c’est vraiment à la portée de chacun de le renforcer !

Alors, en tant que naturopathe et donc spécialiste de la santé au naturel, voici ma petite contribution pour combler ce vide abyssal.

Notre système immunitaire fait chaque jour face à de multiples agressions : virus, bactéries, champignons… Chaque hiver nous croisons la route de plus de 200 virus et autres microbes…

Et pourtant, nous ne tombons pas malade tous les jours !

Pourquoi ? Parce que notre système immunitaire est un système de défense hypersophistiqué !

Il comprend 3 lignes de défense :

1- Les barrières physiques : elles empêchent physiquement l’entrée des méchants dans le corps:

-la peau (une hygiène excessive affaiblit cette barrière !)

-les muqueuses, qui tapissent les cavités ouvertes vers le milieu extérieur (tube digestif, appareil respiratoire) et sont une porte d’entrée évidente pour les virus et bactéries.
Notre système immunitaire déploie environ 80% de son armée de défense au niveau de la muqueuse intestinale. Celle-ci est très fragile et malheureusement très souvent mise à mal dans notre société moderne : mauvaise alimentation, stress, pollutions…

Si les vilains microbes ont réussi à passer la 1ère ligne de défense, alors les défenses 2 et 3 se mettent en route : nous avons là une véritable armée !

2-L’immunité non spécifique (innée) = que l’on a dès la naissance

Elle fait intervenir des cellules qui vont capturer et digérer les intrus.

Elle agit en ne tenant pas compte de la nature du micro-organisme qu’elle combat;

3-L’immunité spécifique (acquise ou adaptative)

La plus sophistiquée: elle passe par la reconnaissance du microbe à attaquer et sa mise en mémoire pour être plus efficace la fois d’après grâce à la production d’anticorps

Au fait, la fièvre : à quoi ça sert ? A accélérer les réactions immunitaires !

À une température un peu plus élevée que la normale, les cellules immunitaires agissent plus rapidement. De plus, les microbes se développent moins rapidement.

C’est donc une erreur de la faire baisser. Si on prend de l’aspirine ou du doliprane, on contrarie les mécanismes de défense, et la maladie risque de durer beaucoup plus longtemps.

En cas de fièvre, il faut se reposer, peu manger voire jeûner (sinon l’énergie utilisée pour la digestion fera défaut au système immunitaire), et bien s’hydrater.

Qu’est ce qui influence l’immunité ?

Si vous tombez souvent malade, c’est que des éléments perturbent votre immunité :

-L’alimentation : elle est souvent trop riche en éléments qui encrassent le corps (trop de sucres, d’aliments transformés…), et en même temps carencée en nutriments qui lui permette de bien fonctionner (manque de vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, omégas 3…).

-L’hygiène de vie : trop de stress (immunodéprimant), sommeil de mauvaise qualité (empêche les cellules immunitaires de se régénérer), manque d’activité physique en extérieur (empêche le nettoyage du corps, pas assez d’oxygénation, mauvaise production de Vitamine D)…

-Les polluants : ils sont immunodéprimants : polluants alimentaires, cosmétiques et ménagers,  polluants de l’air intérieur et extérieur, sans parler de « l’effet cocktail » !…)

-L’âge, la constitution (« héritage santé » de nos ancêtres)

Donc on ne tombe pas malade ou on n’attrape pas froid, c’est la fragilité de notre système immunitaire qui va faire qu’on se laisse envahir, ou pas !

On fait quoi alors ?

D’abord ne pas nuire à sa santé, à son système immunitaire !

On évite donc tout ce qui est chimique et qui nous pollue, sinon notre corps est inondé de cocktails chimiques et il ne réussit plus à tout filtrer et éliminer.

Ces déchets se déposent alors quelque part dans le corps et “l’encrassent”: ils nous polluent et gênent le bon fonctionnement de nos cellules.

Plus le corps est encrassé, plus de troubles de santé, voire de maladies, apparaissent.

La maladie n’est souvent rien d’autre que les efforts de la nature pour évacuer les déchets de notre corps en vue de rétablir notre santé.

On va limiter aussi :

-les produits laitiers : désolée mais ce ne sont pas nos amis pour la vie ! Ils nous encrassent

-les sucres : ils affaiblissent les défenses immunitaires en modifiant notre flore intestinale, qui est pourtant notre plus grande alliée pour l’immunité

Ensuite, comme on met de l’essence et non pas du gazole dans une voiture essence, nos cellules immunitaires doivent recevoir le bon carburant qui leur permettra d’être efficaces (il suffit d’un seul élément manquant pour que le système immunitaire ne puisse pas fonctionner correctement !) :

-une alimentation saine, c’est à dire la moins transformée possible, la plus locale et de saison, provenant de petites exploitations.

-un maximum de végétaux (fruits et légumes quoi !): riches en antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments, les manger crus et cuits, tous les jours

-les aromates et épices stimulent le système immunitaire : thym, ail (antiviral antifongique), gingembre, sarriette, origan…

-le zinc,  pour fabriquer les anticorps ou globules blancs, (100% des plus de 60 ans seraient carencés). Aliments riches en zinc : fruits de mer, algues, germe de blé, légumineuses, céréales complètes, huitres, foie, cacao

-les protéines (animales et/ou végétales) pour fabriquer les anticorps.

-les omégas 3 (poissons gras, huiles de noix, lin, colza…): boostent le système immunitaire et sont anti-inflammatoires.

Pour la partie qui va suivre, je suis désolée de ne pas rentrer plus dans le détail mais ça prendrait vraiment trop de temps (et de place), tellement il y a de choses à dire sur ce que nous offre la nature pour nous aider à améliorer notre santé !

Je vous encourage donc à vous rapprocher d’un-e naturopathe qui saura vous conseiller de manière personnalisée (c’est très important !) : c’est son métier.

 

Voici donc quelques suggestions naturelles :

 

Les super aliments = aliments très riches en nutriments utiles au système immunitaire, à consommer sans modération : algues, graines germées, légumes lacto fermentés, pollen frais…

Huiles essentielles : Eucalyptus radié, Ravintsara, Tea tree, Niaouli, Saro et bien d’autres

Plantes : échinacée, sureau, cyprès, astragale

Champignons médicinaux: shiitaké, maitaké, reishi

Compléments alimentaires : Gelée royale, Propolis, Vitamine D3, Vitamine C, Extrait de pépins de pamplemousse, Probiotiques…

Améliorer son hygiène de vie, c’est fondamental !

Cf ce que je disais plus haut dans « qu’est ce qui influence le système immunitaire » : gérer le stress, avoir un sommeil suffisamment récupérateur, une activité physique en extérieur, faire attention aux polluants…

Mon avis sur la situation :

Pour moi le confinement est une pseudo-solution qui a été décidée dans l’urgence pour faire face à la crise. Ce n’est absolument pas une solution à long terme : en effet, seul un système immunitaire performant vous permettra de lutter efficacement contre le Coronavirus –et tous les virus- et donc de limiter les désagréments et les complications.

Bien sûr, cela n’empêche pas de continuer à protéger les personnes fragiles et de prendre des précautions avec des gestes barrière.

Des virus très « agressifs », on en rencontrera d’autres, et on ne va pas se confiner à chaque fois, si ?!

Pour moi, mieux vaut prévenir que guérir, et cela passe par l’éducation à la santé.

Prenez soin de vous !

——————————————————————————————–

Je fais partie de l’association Bien Etre en Tarentaise:

https://www.bienetreentarentaise.fr/

L’association a pour vocation de partager avec ses adhérents et le grand public, les compétences et savoir-faire de thérapeutes alternatifs, à travers des conférences, ateliers et événements organisés tout au long de l’année.

Je vous laisse découvrir une sélection de livres, films, documentaires et sites internet qui me tiennent particulièrement à cœur.

Mon interview dans l’émission de Tarentaise Branchée sur les ondes sur Radio Altitude en Mars 2018 à propos des maladies de civilisation:

Vous recherchez un magasin spécialisé en compléments alimentaires naturels et en minéraux? Je vous recommande Crystal et Bien Etre à Moutiers. Commandes également possibles par internet: http://www.crystal-bien-etre.fr/

 Films :

Supersize Me
Le monde selon monsanto
Notre pain quotidien : film CHOC !! immersion dans le monde de la production agro-alimentaire. Les images parlent d’elles mêmes… Ames sensibles s’abstenir.
Tous cobayes
Les nouveaux chiens de garde
We feed the world
Le cauchemar de darwin
L’île aux fleurs